Comment acheter de la soupe et faire des lentilles.

Publié le par -LaRêveuse-


En fin, un article plus utile pour TOI chèr lecteur ou chère lectrice! Oui, mal-grès mes mésaventures, je reste quelqu'un de très serviable, parce que sinon comment faire pour aller mieux???

Bon et voilà que l'hiver arrive... d'accord, pas partout tout de suite, mais là je suis plutôt en mode « automne accéléré ».

Et quand il fait froid, quoi de mieux qu'une bonne soupe? Tout le monde aime la soupe! Ah, toi tu n'aimes pas la soupe? Alors deux assiettes pour toi! Mais noooon... si tu n'aimes pas la soupe, je parlerais aussi des lentilles! Je pense que c'est impossible ne pas aimer NI LENTILLES NI AUCUNE SOUPE, non?

Moi j'adore la soupe et ce que je préfère bien évidement, c'est la faire moi même. Mais il arrive aussi que je n'ai pas le temps ou que je n'ai plus de mixeur! Et en ce moment c'est le cas, alors cette fois je vais vous parler des soupes industrielles.

Comme vous le savez, je n'aime pas manger n'importe quoi fait n'importe comment, je privilégie le fait-maison et je choisie scrupuleusement tous mes ingrédients. Et même si parfois je n'ai pas le temps et je dois me tourner vers des produits industriels, je ne choisie pas n'importe quoi. Les soupes c'est difficile à choisir parce que d'habitude elles contiennent beaucoup de: beurre concentré, graisse végétale hydrogénée, amidon modifié, crème, lait en poudre, E666, E666666... plus de beurre super concentré et plein d'autres cochonneries.

Mes soupes industrielles préferés:

1- Les soupes surgelées Picard. Tous les amateurs de soupes et même les allergiques au lait de vache et au gluten, trouveront surement leur bonheur! Des soupes et potages pour tous les goûts. Il y a même du bio. C'est possible de les acheter en ligne et voir les ingrédients sur le net. Attention: ce ne sont pas les soupes les moins chéres, non, mais la qualité et le goût ne vont pas vous décevoir. 

Mon coup de coeur: Le potage mélange de légumes (légumes 56% (poireaux, courgettes, carottes, navets, céleris branche, haricots mange-tout, oignons), eau, farine de riz). 

Malheusement je ne suis plus en France (ça me manque!!!), et je ne peux plus aller chez Picard...

2- Les soupes Knorr Ligne. D'habitude et même quand je surveille ma silhouette, je ne consome pas des produits dites « allégés », « diététiques » ou « ligne » parce que d'habitude ils contiennent encore des choses pires que leur version « non allégée » (plus de conservateurs, des édulcorants, etc.), mais cela arrive surtout avec les aliments sucrés. Dans le cas des soupes, j'ai été agréablement surprise avec ses soupes « ligne » qui vous proposent entre 56 et 60 kcal par bol avec 0,1% ou 0,4% de matière grasse... oui on s'en fiche (moi je regarde les composants, le goût, la qualité et la quantité, pas les calories y et les pourcentages), alors passons à des choses sérieuses: ce n'est pas aussi bon et aussi « innocent » que les soupes Picard ou les soupes « maison » mais c'est le bon choix si vous êtes au supermarché. On retrouve un peu l'impression de manger une « soupe maison » (pas faite par votre grande-mère adorée, non, plutôt faite par votre papa pressé!) Il y a aussi pour les allergiques au lait de vache (je ne sais pas si l'extrait de levure contient du gluten?).

Ici je trouve deux versions: Potiron Carotte au curry doux (eau, légumes 36% (potiron, carotte, oignon, fenouil, céleri, tomate), lait écrémé, amidon modifié, sel, jus de citron, extrait de levure, ail, curry (graines de fenouil, coriandre, cumin, curcuma, poivre blanc, clous de girofle, cardamome), huile végétale, vitamines (B6, B9 et C)) et ma préférée Carrote Poireau (eau, légumes 39% (carotte, pomme de terre, poireau, haricots verts, tomate, oignon, épinards), amidon modifié, sel, huile végétale, sucre, arôme, vitamines (B6, B9 et C), extrait de levure, épices). Mais je sais qu'il y a d'autres (Tomate Céleri, etc.)

Mais pour toi qui n'aimes pas la soupe de légumes je vais aussi parler d'un de nos « plats typiques » ici à la maison, il s'agit du « Guiso de lentejas con arroz »: DES LENTILLES avec du RIZ en version pour l'hiver 100% fait maison. Le chum et la Poupette adorent pareil que moi.

J'achète du riz de Camargue ou thai, semi-complet et bio et des lentilles vertes ou blondes (mes préférés) bio qui cuisent en 20 minutes. Je fais cuire le riz à l'eau, juste avec de l'ail haché et du sel. Je mets les lentilles dans une casserole avec un peu d'eau et je commence à couper: oignons, poivrons, tomates, ail et carottes (en fines rondelles), que j'ajoute à mit-cuisson des lentilles avec un peu de pulpe de tomate. Selon mon humeur du jour (et disponibilité au frigo) j'ajoute aussi: piment fort, piment vert, branche de céleri, poireau, courgette. Question épices (ajoutés aussi à mit cuisson), d'habitude c'est: poivre-paprika doux-herbes de provence, sauf quand je suis nostalgique de mon pays, là c'est plutôt (et selon disponibilité au placard): poivre-feuille de laurier-origan. Après servit, le chum aime ajouter de l'Harissa, ce que je fais parfois moi aussi.

Le "petit plus" qui me fait vraiment retomber en enfance pour un moment (et que le chum déteste): saupoudrer avec beaucoup un peu de parmesan finement râpé

Les lentilles en boîte je ne les conseille pas, limite si elles sont nature, mais JAMAIS prendre des lentilles préparées en boîte (fort risque d'être dégouté!)


Les lentilles sont des légumineuses riches en protéines, fibres et minéraux avec d'excellentes propriétés pour la santé (si tu te soucis de ne pas vivre dans d'horibles souffrances et mourir jeune dans des pires...) J'ai aussi plein d'autres idées à faire avec des lentilles, vertes, blondes ou corail, mais allons petit à petit... Pour savoir un peu plus sur les lentilles:

http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?29
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=lentille_nu

Bon appétit!

 

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