Toxic

Publié le par -LaRêveuse-

En ce moment je veille sur mon adoraaaable petit toutou chéri Tomminou, regardez:



Oui j'ai toujours un pied sur lui pour me réchauffer pendant que je suis devant l'ordi pour être au courant de sa respiration et son coeur parce que mon toutou s' est gravement droguééééé intoxiqué gavé comme une oie au chocolat!!!


Il y a quelque temps, quand Tommy avait bouffé un petit morceau de chocolat, le Chum m'avait dit que le chocolat pouvait être dangereux pour les chiens, etc. mais je me suis dit "Bah, il exagère... le chocolat dangereux??? Pour mes cuisses!!!"


Mais ce matin, quand je rentre de déposer Poupette à l'école, je m'aperçois que dans le confortable lit de Tommy se trouve en miettes l'emballage d'une tablette de chocolat noir de 75 grs acheté la veille... Je suis super énervée, il met sa tête de "Excuse moi" et se met en boule dans son lit en me regardant avec ses yeux de pauvre victime... il reste là pendant quelques minutes et après: il commence à sauter et courir par tout l'appart!!! Je vois bien que Tommy est complètement défoncé comme s'il avait pris la meilleure coke!!! J'y crois pas de mes yeux: il saute et tombe sur son dos et se retourne sur lui plusieurs fois... Mais bon je suis blonde, je ne prends pas ça comme quelque chose de très grave mais plutôt je me dis que c'est drôle, Tommy est "défoncé", il est jeune il fait des expériences... j'ignorais complètement que sa vie est en danger!!!


Le soir le chien est toujours "défoncé", drogué jusqu'au c******s... il saute, demande toujours de l'eau à boire. Quand Poupette veut aller dormir il ne la laisse pas tranquille, il frappe la porte de sa chambre jusqu'à l'ouvrir pour aller sauter devant son lit (chose qu'il ne fait jamais...) Je commence effectivement à m'inquiéter sur son état!


Quand le Chum arrive il me rappel que LE CHOCOLAT EST TOXIQUE POUR LES CHIENS. Miiiiiiinnnnnccceeee!!!! On va sur internet et on cherche des infos:





Chocolat: attention danger mortel pour les chiens

L'intoxication par le chocolat:

La fréquence de cette intoxication du chien* est plus importante lors des fêtes de fin d'année. Il existe aussi une augmentation des cas d'intoxication recensés par le Centre Antipoison Vétérinaire à Pâques. Cette intoxication se produit par exemple lorsque le chien* consomme le contenu d'un berlingot de chocolat ou une bûche de Noël.

La toxicité du chocolat:
Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien* pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication. Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux. Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou le cacao en poudre. Le chocolat blanc* par contre ne présente aucune toxicité. Les races brachycéphales comme les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer ou le carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires. A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien* de race moyenne.

Les symptômes:
Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

Les symptômes digestifs:
La théobromine provoque chez le chien* une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien* peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac. Si le chien* consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

Les symptômes nerveux:
Le chien* est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. Dans les cas graves, le chien* peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.


Les symptômes cardiaques:

La théobromine est responsable de troubles du rythme cardiaque de l'animal. Le chien* peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

Les autres symptômes:
Souvent le chien* a une respiration plus rapide et halète. La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien* boit plus et urine plus. Lors d'une intoxication aigüe par ingestion d'une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures. Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien* qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.

Le traitement:
Il n'existe aucune antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptômatique. Si votre chien* ingère une grande quantité de chocolat, il faut l'emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic. Si votre chien* a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles. Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. C'est pourquoi votre chien* doit aller voir le vétérinaire après l'ingestion du chocolat. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions. La théobromine est difficilement éliminée par l'organisme du chien*, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué est souvent longue.

La prévention:
Lors des fêtes de fin d'année et de Pâques, vous devez être particulièrement vigilants. Votre chien* ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde dans un coin. Vous devez également dire à vos invités et aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien* même s'il réclame. Si plusieurs personnes donnent chacune l'équivalent d'un carré de chocolat noir à votre chien*, ce dernier risque fort d'être malade. Si vous préparez vous-même des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien* puisse les manger en votre absence.





Quand j'ai pris conscience de l'ampleur du problème (Tommy a les symptômes nerveux et cardiaques) plus de 12 heures c'étaient écroulées depuis l'ingestion des 75grs de chocolat noir (mon préféré!!!). Trop tard pour appeler le vétérinaire, il ne peut plus rien faire... Par contre Tommy réagit assez bien et comme vous pouvez le voir il a l'air de retrouver un relatif bien-être:


Oui je surveille toujours son coeur!!!


La tachycardie à l'air de diminuer, mais je ne pourais être rassurée qu'à partir de demain matin (24 heures après l'ingestion). J'ai l'impression de que cette nuit va être loooooongue pour moi!!!


Quoi faire en attandant? Et bien j'ai fait beaucoup de bisous et câlins à Tommy et je lui ai dit qu'on l'aime beaucoup... et je le surveille tendrement. J'avoue que je flippe... j'aime tellement cette bête, tous les trois nous l'aimons tellement qu'on ne pourait pas imaginer notre vie sans lui comme ça d'un jour à l'autre...


Déjà pour notre premier Noël ensemble avec Chum et Poupette (et ma belle famille), on a eu ce genre d'accident tragique avec la vieille petite chienne adorée que Chum avait depuis sa plus tendre enfance: Toupie, qui avait survécue à des tas de maladies, cancers et ses traitements hyper agressifs, a succombé d'une indigestion après avoir volé et ingurgité la dinde du repas de Noël!!!


Décidément, les fêtes de fin d'année sont une période dangereuse pour nos chers amis à quatre pattes, alors faites très attention et ne laissais pas sur les tables ou sur des endroits accessibles des chocolats ou des dindes sans surveillance!!! Et pensez toujours que votre chien peut être très malin et très habile pour ouvrir des portes, sauter ou grimper jusqu'à l'endroit où se trouve sa drogue préféré le chocolat ou la dinde...


Les chiens boulimiques drogués au sucre et au cacao, ça arrives même chez les meilleures familles!!!


Publié dans Coups de guele

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandra 28/11/2008 22:57

oh ben mince , c'est con que je ne suis pas un chien, je ne mangerai splus de chocolat mouahaha ;-))

-LaRêveuse- 29/11/2008 14:28


Ben... si tu étais un chien tu serais peut-être déjà morte... ce serait le cas si moi je l'étais!!! Je ne peut pas dire non au choco, d'ailleurs Tommy non plus! Pas plus tard qu'aujourd'hui il a
encore essayer de...


brujasexy 28/11/2008 18:38

Je s'avais que le chocolat était super nocif pour les toutous mais pas à ce point là!!!!
Bisous

-LaRêveuse- 29/11/2008 14:27


Oui il faut faire attention pendant les fêtes!