Les cosmétiques maison sont plus dangereux???

Publié le par -LaRêveuse-

Magazine Marianne


Le message est clair: C'est dangereux de fabriquer ses propres cosmétiques et c'est mieux d'en acheter des cosmétiques industriels avec des conservateurs, etc.


Attendez, c'est qui qui nous le dit? Mais, c'est une directrice de l'Afssaps (Angence française de sécurité sanitaire des produis de santé)! L'Afssaps, le même organisme qui vient de mettre en place fièrement une nouvelle politique de régulation des conflits d'intérêts (pour qu'un expert puise dire bien clairement: 'Oui, moi je donne l'autorisation à Ni**a, le restau trente-six étoiles où m'a invité à manger le BigBoss de la marque était suuuuper!''), le même organisme qui a permis que des cosmétiques pour bébé bourrés de produits toxiques soient distribués dans les maternités françaises aux jeunes mamans, raison par laquelle des associations de médecins et professionnels de la santé crient au scandale... entre autres boulettes... Je ne sais pas vous mais cette agence ne m'inspire aucune confiance aveugle.


Dire que les cosmétiques maison ne sont pas dangereux est une question de bon sens, de logique, de connaissances scientifiques de base qu'on peut avoir même si on n'a pas son bac.


On peut se poser des questions comme: Arrivez vous à faire à manger dans votre cuisine avec des produits frais (même avec des bio) sans utiliser des conservateurs artificiels et sans intoxiquer toute la famille? Oui??? C'est vrai??? Waaaaooooouuuhhhh!!!! Là, Catherine Desmares vous dirait "Châpeau!" pendant qu'elle se tartine le visage au parabens et qu'elle mange un bon hambourger M*Do... Peut-être que ça lui donnerait même envie de savoir comment vous faites pour vous en sortir sans les mêmes conservateurs qui sont utilisés dans l'industrie alimentaire, etc.


Je présume que pour conserver vos aliments vous utilisez un frigo et/ou un congélateur, du sel, des épices, du jus de citron, la cuisson... et tant d'autres facteurs qui empêchent la nourriture de pourrir tout de suite, etc. Vous jettez les aliments frais qui sont restés hors du frigo un certain temps. Aussi vous vous lavez les mains méticuleusement et vous veillez à que tout soit propre dans votre cuisine avant de commencer à préparer, non?


Si c'est le cas, je présume que vous pouvez fabriquer vos propres cosmétiques sans risquer une contamination microbienne ou quoi que ce soit de plus grave que les cancers ou la stérilité (petits cadeaux qu'on peut parfois gagner avec les parabènes et autres substances contenues dans certains cosmétiques industriels approuvés par le meilleur pote au BigBoss de L'**éal, pardon par l'Afssaps).


La règle de base c'est de suivre une hygiène stricte et se documenter un peu! On peut faire des cosmétiques sofistiqués qui ressemblent plus aux industriels ou faire de bonnes recettes de grand-mère avec ce qu'il a dans la cuisine, dans les deux cas vous obtiendrez des produits sur mesure d'une haute efficacité (d'habitude supérieure à celle des produits sur le marché) et vous dépenserez moins d'argent qu'en achetant des produits industriels de qualité.


Dans mon cas, j'ai toujours adoré les cosmétiques et pendant longtemps j'ai eu une peau grasse, sensible, à problèmes... pourrie, quoi! Depuis que je fais mes propres cosmétiques et que j'utilise des produits biologiques, j'ai une superbe peau, sans imperfections... oui je me la pète!!! Et le plus important: j'ai survécue à toutes les graves contaminations microbiennes!!!

Alors si vous osez laisser les microbes proliférer gaillardement par vos épidermes comme moi pour avoir une belle et saine peau, je vous donnerais mes recettes!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Babayoga 02/12/2008 16:24

Bien sûr, on voit bien par qui ces organismes à la con sont financés !!!

Maguy 01/12/2008 11:46

Ca sent le conflit d'intérêt, tout ça !

-LaRêveuse- 01/12/2008 12:11


Oui, ça sen très mauvais!!! lol