Le Stomatologue et le Hamster: récit d'une intervention réussie.

Publié le par -LaRêveuse-

Je vous reviens en tant que hamster rescapé du service stomatologie. Et j'espère que mon histoire peut être utile à d'autres futurs hamsters...


Oui, vendredi je suis sortie de chez moi à contrecoeur, à la dernière minute, pour me rendre à l'hôpital, au service de stomatologie et dentisterie pour subir la terrible et affreuse intervention pour retirer deux dents de sagesse... vous n'imaginez pas comment je tremblais dans ce terrifiant et en même temps confortable siège couleur vert pomme (oui il est effrayant et confortable en même temps, c'est comme de la torture psychologique)...


Et vous savez quoi? Et bien ce n'étais pas si horrible que ça!


Je pense que ma stomatologue (c'était une femme, en fait je n'ai vue que des femmes dans ce service...) elle y était pour quelque chose, je me suis sentie assez en confiance avec elle, autrement je ne lui aurais jamais laissé m'approcher... pour moi ce n'est pas seulement le diplôme qui compte, mais aussi et surtout la qualité humaine du professionnel.


Elle était rassurante et compréhensive, elle a bien répondu à mes questions avant... mais bon, ma peur n'était pas rationnelle alors elle n'allait pas la faire disparaitre juste comme ça!!! J'aurais dû prendre un peu de vodka avant d'y aller... Un autre point positif c'était qu'elle avait de très jolis yeux, un beau regard bleu très rassurant: c'est important pour un stomagologue!!! Oui parce que pendant l'opération, si le patient ouvre les yeux et vous tombe sur un regard sombre ou inquiet ou tout simplement moche, et bien ça peut être encore beaucoup plus stressant! 


Après beaucoup parler elle m'a dit: "Bon, je vous propose d'enlever celle d'en bas parce que c'est urgent, et après si vous n'avez pas mal et que ça va, si vous voulez, j'enleve l'autre." Super!


Je dois avouer que la seule chose qui m'a fait un peu (et je dis bien un peu) mal c'était l'aiguille pour l'anésthésie: dès que je l'ai vu j'ai fermé les yeux parce qu'elle m'a fait encore plus peur (pourtant, généralement je n'ai pas peur des aiguilles, celle de la péri je la trouve inoffensive...) Mais une fois les yeux fermés cela été moins traumatique. Je tremblais toujours sur le fauteuil, mais je m'attendais à pire comme sensation et j'ai été soulagé rapidement. 


Elle a piqué deux fois, la deuxième ça fait un peu plus mal, mais c'était parce qu'elle piquait dans l'infection et que c'était une zone plus sensible. Après cela il faut attendre 5 à 10 minutes pour que ça soit bien endormie.


Jusque là, douleur tout à fait gérable et stress très pénible et pas très rationnel.


Après l'anesthésie, la stomatologue est venue avec son assistante pour commencer l'opération. Je lui pose ma dernière question, non sans difficulté pour m'exprimer: "Je peux laisser les yeux fermés pendant l'intervention? Parce que je pense que voir les outils approcher me stresse encore plus." Elle répond que ça ne lui pose aucun souci, et tout était prêt pour commencer.


L'assistante a dû noter que je tremblais comme si j'avais 42 de fièvre et alors elle a eu la bonne idée de tenir ma main avec sa main libre de temps en temps: gentiment pour me réconforter. Notez encore la qualité humaine du service.


Stomatologue - Vous avez mal? Vous sentez quelque chose?


Moi je signe "Non" avec ma main.


Stomatologue - Alors, on peut commencer. Vous allez entendre un bruit et ça va vibrer dans votre bouche.



Ttttzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiizzzzzzzzz

 

 


Stomatologue - Alors, ça va?


Moi je signe "OK" avec ma main.


Stomatologue - Alors, on continue. Succion. Et vous allez encore sentir un bruit et ça va vibrer.


Ttttttzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiizzzzzzzzz

 


Stomatologue - Maintenant je nettoie un peu parce qu'il y a beaucoup d'infection. Regarde ça Marguerite!


Assistante - Ah oui!!!


Stomatologue - La belle bouche!!! Tu n'imagines pas comment elle était gonflée il y a deux semaines.


Assistante - Ah! Tu vois? ça marche bien ce truc!


Stomatologue - Ah oui!!! Oui, Madame, parce que vous voyez bien que tout le matériel est neuf, c'est aujourd'hui qu'ils l'ont installé, alors on le teste là!


Moi, je me dis "Merde et si ça ne marchait pas??!!! Elle allait faire comment Marguerite avec la succion??!!!" Non, n'essayez pas d'imaginer comment aurait fait Marguerite avec la succion...


Assistante - Oui, ça marche bien et en plus c'est chouette les sièges vert pomme.


Moi, je me dis "Ah oui, vert pomme c'est une de mes couleurs préférés et ça fait plus chic dans un hôpital, allé je me concentre sur le vert pomme..."


Stomatologue - Là je vais tirer, ça va beaucoup tirer, hein? Mais ne vous inquiétez pas.


Moi, je me dis "Ah ouiiiiiiiiiiiiii, ça tiiiiiiiiiiiiiiiiire!!! Comme si on allait arracher quelque chose de ma mâchoire... mais c'est normal non?"


Stomatologue - C'est un peu coincé, je dois encore faire...


Tttttttttttttzzzzzzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzzzz

 


Et deux minutes plus tard:


Stomatologue - Voici, elle arrive! Regarde Marguerite!


Assisante - Oui, je la vois!!!


Stomatologue - Je la tiens! Encore un petit peu...


Assistante - Juste un petit peu...


Stomatologue - Elle est sortie, elle est dehors!!! Je la tiens! Magnifique!


Assistante - Ah! Oui!


Stomatologue - C'est une belle dent!!!


Assistante - Oui, Caroline, c'est une très belle dent!!!


Moi je me dis "Merde! Et elles vont aussi la poser sur mon ventre?! Mais ça ressemble trop à mon 'bel accouchement' sous péri... c'est incroyable... ah, mais sauf qu'ici le vert pomme donne plus de gaité à la salle..."


J'ouvre un peu les yeux et je vois de loin ma dent qui va être posée sur la table. Je les referme aussitôt.


Stomatologue - Alors, ça va vous?


Moi je signe "OK" avec ma main.


Stomatologue - C'était une belle dent, elle accrochait bien parce qu'elle a une forme particulière dans les racines... Je vais nettoyer dedans parce qu'il y a encore beaucoup d'infection et après je vais refermer.


Je refais le signe "OK" et j'ose même ouvrir un peu les yeux: je vois qu'elle ressort un outil plein de pus et sang (l'infection qu'elle nettoie) et je décide de les refermer pour de bon!!!


Stomatologue - Bon, là je vais fermer et c'est fini. Mais, Marguerite, je ne sais pas si je te laisse partir tout de suite parce qu'elle voudra peut-être enlever aussi celle d'en haut...


Moi, je signe "OK" avec ma main, je n'ai vraiment pas souffert alors je suis décidée de profiter pour enlever l'autre!


Pour la deuxième dent il n'y a pas grande chose à raconter parce que c'était encore plus vite, elle était déjà dehors, il s'agissait juste de tirer et puis voilà (style accouchement dans l'accueil de la maternité).


Et finalement on a posé sur ma main une seringue avec mes deux dents!!! J'ai pu observer de près mes deux beautés. J'avais du mal à parler tellement j'étais... émue sous les effets de l'anesthésie qui ne me laissait pas bien parler!!!


Les instructions de la stomatologue:


Ne pas manger avant que toute la zone soit bien réveillée, sinon on peut se mâcher la langue et se faire très mal!


Ne pas boire ou manger chaud, sinon ça peut saigner.


Il faut continuer le traitement par antibiotiques, anti-inflammatoires et anti-douleurs, mettre des glaçons.


Revenir en consultation dans une semaine pour contrôler si tout va bien.


J'étais très agréablement surprise par l'absence de douleurs affreuses, quand en arrivant au métro je commence à sentir comme un pincement dans la mâchoire... et là c'est la panique!!! J'ai trop peur de que tout se réveille et d'avoir très mal!!!


Je recommence à stresser et à trembler et je pense que c'est pour ça que j'ai eu un peu mal. Arrivée à la maison, j'ai pris les anti-douleurs, mis les glaçons et je me suis mise au lit car j'étais fatiguée de tout ce stress irrationnel...


Le soir j'ai eu mal oui, mais ce n'étais pas si horrible que ça et quand ce fût l'heure de reprendre de l'anti-douleur je l'ai fait et c'était fini!


C'est la période de métamorphose en hamster qui a commencé: oui ça gonfle après. Mais je suis un petit hamster,beacoup plus petit qu'il y a deux semaines avec l'infection!!!! Et puis je peux même manger presque tout ce que je veux!!! Et je n'ai pas mal!!!


Finalement je n'ai presque pas souffert physiquement, par contre au niveau émotionnel ce fût une terrible épreuve et je me suis sentie assez nulle... quoi que je pourais peut-être être fière d'être allé le jour de l'intervention?? (Parce que j'ai aussi pensé à ne pas y aller).
Quelque part j'ai affronté ma peur


Cela me fait beaucoup penser à ma relation avec la douleur et la peur, aux choses que je dois travailler... et surtout à que tous mes projets de liposuction et de refaire ma poitrine un jour (style pour mon anniversaire de 35 ans) sont tombés à l'eau! Peut-être ce sera plus simple de continuer à aller à la salle de sport pour travailler mon corps dans la physiologie et de l'accepter tant qu'il y a pas de pathologie...

 

 

Publié dans Mes réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

siobhan 09/03/2009 17:35

oufff... c'est fait... et bien fait apparemment.
tu es même rassurante en racontant, et MDR pour le parallèle avec l'accouchement.
je te souhaite de bonnes suites opératoires et d'être définitivement tranquille à ce propos.
la recette des machins au citrons, ça donne trop envie ! merciiiii !
biz
siobhan

Babayoga 06/03/2009 10:49

C'est marrant comme tu racontes ça !!!

Ca me fait penser que moi aussi j'ai des chicos qui poussent en trop...arf !!!

nadia 26/02/2009 00:00

pour etre de l'autre coté...je ne le voyais pas ainsi du coté des patients...mais meme si cela n'avait pas l'air drole sur le moment, tu l'as raconté avec beaucoup d'humour

-LaRêveuse- 26/02/2009 13:17


Ah oui il faut dédramatiser quand même!!! J'ai toujours l'impression que celui qui est de l'autre côté ne peut jamais
se mettre du côté des patients... parce que même quand c'est lui le patien ce n'est pas pareil...


Gayanée 25/02/2009 13:51

Félicitation d'avoir affronté ta peur, en tout cas!! chapeau!!

-LaRêveuse- 26/02/2009 13:15


Lol mais non j'étais quand même faibleeeeuuuuuhhhhhh


Sweet Mama a enfin retrouvé le net 24/02/2009 08:51

Lol tu m'as bien rire comment tu as raconté tout ça ma belle!
Je suis contente que tout se soit bien passé et je t'ai trouvé très courageuse!!!
Enfin maintenant tu peux revivre! mdr

-LaRêveuse- 26/02/2009 13:14


Oh merci! Courageuse moi???