Retour sur la blogosphère: Organisée!!!

Publié le par -LaRêveuse-

Après trois semaines d'absence, me re-voilà sur mon blog!


J'ai pas mal d'idées d'articles en retard, mais j'avais vraiment besoin de faire une pause de la blogosphère... Des nouvelles choses dans ma vie, des besoins d'organisation...


Et j'organise mon retour grâce à ce nouveau livre qui illumine mon quotidien en ce moment. Non, ce n'est rien de spirituel, ce n'est pas un livre sur le bouddhisme ou la méditation, c'est un "Guide pratique à l'usage des femmes"!!!! "S'organiser c'est facile", et il a plusieurs chapitres: organiser son temps, organiser ses rangements, organiser les tâches m"nagères, organiser ses repas, organiser ses papiers, organiser ses vacances, organiser les autres, organiser les grands événements de l'année, organiser les grands événements de la vie. C'est vairament de la logistique!

En fait j'ai toujours été une grande bordélique, toujours désordonnée, toujours en retard, toujours procrastineuse... les choses importantes toujours à la dernière minute! Je n'ai jamais su faire les choses sans pression, etc. Et je me rends compte de que c'était surtout parce que je n'avais jamais connue l'organisation, je n'avais aucune méthode plus que celle de subir des pressions!

Enfant, j'ai grandis dans une maison avec femme de ménage et jardinier, ma mère était mère au foyer mais elle n'avait jamais le temps pour s'en sortir correctement avec deux enfants et une maison, elle était toujours en retard, sa chambre c'était toujours le désordre et elle criait toujours derrière moi en me disant que j'étais une désordonée! Je me souviens de ses dialogues avec mon père et ses copines: "Non, on ne peut pas s'en sortir avec deux enfants sans au moins une femme de ménage qui vient trois fois par semaine de 9 heures à 15 heures..."


Il semble que j'étais la seule pas assez bourgeoise pour se demander: "Et comment elle fait la femme de ménage qui travaille 12 heures par jour et qui a 4 enfants pour s'en sortir sans femme de ménage?" Mais j'oubliais que les femmes de ménage, "ces gens là qui peuvent vivre comme ça", sont parait-il une espèce de sous-catégorie d'humains, entre d'autres sous-catégories: la femme de ménage mange chez nous, mais dans la cuisine, dans une autre chaise plus petite et moins confortable, elle se sert les restes dans une autre vaisselle moins raffinée, elle utilise d'autres WC et salle de bain, ceux "de service", elle n'a pas besoin et elle ne mérite pas être traité comme une amie ou une collègue, même si elle est chez nous, dans notre foyer, si elle voit une partie de notre intimité familiale... on ne s'inquiète pas pour elle comme on le ferait pour une autre connaissance si elle doit rentrer seule très tard dans son quartier dangereux ou dans le froid et la pluie, on n'a pas à lui faire confiance ou à prendre au sérieux ce qu'elle dit... Tant qu'elle travaille bien tout va bien, et sinon tant pis, quand on ne veut plus d'elle et bien c'est fini, si elle a besoin de sous ce n'est pas notre problème...


La femme de ménage en Amérique du Sud a si peu de droits: toujours elle bosse au noir, pas de chômage, pas de congé maternité, pas d'arrêt maladie. Dans certains milieux, par principe, comme c'était le cas chez nous, on leur paye le transport, un "salaire de vacances" et un "troisième mois".

L'après midi, ma mère prenait le temps de préparer un café au lait et de s'assoir avec la femme de ménage pour l'écouter, pour papoter un peu avant qu'elle parte. Souvent les femmes la trouvaient gentille, agréable et généreuse en tant que patronne. Elle leur offrait des choses en bon état qu'elle n'utilisait plus, des habits ou des petits jouets pour les enfants ou elle trouvait des petits boulots pour un fils ainé qui veut bosser un peu le samedi matin. C'était ça ses oeuvres de charité... Puis, c'est connue, les femmes de ménage sont celles qui connaissent les bonnes guérisseuses et voyantes, alors elles proposent souvent à la patronne qu'elles apprécient, pour y aller ensemble quand les deux ont un problème.

Quand j'ai commencé le collège j'ai commencé à interdire aux femmes de ménage d'entrer dans ma chambre, je détéstais l'idée... Finalement j'ai laissé rentrer deux (après avoir fait moi tout le gros ménage qu'il fallait): Agnès, que je connaissais depuis mes 6 ans et qui est comme une tante pour moi, qui berçait mon bébé pendant que j'étais à la fac en lui donnant tant d'amour; et Tatiana, qui est devenue une grande copine, qui a été ma complice dans tant de délires, qui m'a soutenue dans des situations si improbables et qui a été la première à dompter les cheveux frisés de ma petite fille sans la faire pleurer. Ces personnes, qui ne sont pas des sous-personnes à mes yeux, elles n'ont jamais été des femmes de ménage pour moi, loin de là, beaucoup plus que ça... Je vais les voir, chaque fois que je rentre au pays, on s'écris, et elles sont toujours là.


Quelle chance d'avoir eu ses femmes là! Mais pas de femme de ménage pour moi!

Merci mon Chum de m'avoir offert ce livre avec toutes ses méthodes et astuces: je suis à présent une femme heureusement organisée!!! Ma maison est propre et rangée et j'aurais le temps de venir bloguer!

 

Publié dans Mes réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mistinguette 26/03/2009 14:31

ouaaaa, il est si efficace ce livre????

émouvant ton article sur les femmes de ménage... nous, nous n'en avons jamais eu donc je n'ai pas cette vision...

Mais ma belle famille en avait (quand ils vivaient au Maroc) et ils utilisent le mot "domesticité" et ça je déteste... bref...

bises
carole

-LaRêveuse- 29/03/2009 22:28


Oui il est efficace la méthode du livre!!!

"domesticité"??!!! genre un animal domestique, non?


Isabelle95 24/03/2009 21:50

Je voulais dire : 1 mari.

-LaRêveuse- 25/03/2009 00:49


lol


Isabelle95 24/03/2009 21:49

Le titre du livre, svp !!!

Il me le faut, malgré ma femme de ménage (1h par semaine pour repasser les chemises de mon homme)...

J'ai 3 enfants, 1 marie, une maison avec 2 étages, 1 blog et 1 association : au secours !!!!!

-LaRêveuse- 25/03/2009 00:49


"S'organiser c'est facile!" c'est ça le livre magique!!! Va ici tout de suite:
http://www.amazon.fr/Sorganiser-cest-facile-St%C3%A9phanie-Bujon/dp/2708134027/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1237938400&sr=8-1

Je t'assure, au début ça va te prendre du temps pour faire les listes et mettre en place le sistème, mais après c'est tellement de temps de gagné!!! Pour moi c'est la bible!!!